Karine orth

- La CREATRICE à l'atelier

Karine portrait Mars 21-4

- La CREATRICE -

Transmission, passion et inspiration.

Je m’appelle Karine ORTH, je suis née à Toulouse en 1977, et c’est ici, en Drôme provençale, que j’ai trouvé l’inspiration créatrice et que j’ai commencé à réaliser des bijoux en

bois.Jusque là, j’avais suivi le chemin des études. Avec un DESS en écologie aquatique, j’ai pu exercer mon métier d’hydrobiologiste avec passion, principalement pendant mes années de vie au Chili, où j’ai eu la chance de mettre en place un projet alliant recherche, formation et éducation à l’environnement. Une expérience complète et enrichissante, inspirée par l’observation et la découverte des rivières de la cordillère des Andes et des invertébrés aquatiques.

De retour en France, c’est en tant que directrice d’agence d’un bureau d’études que j’ai continué dans le domaine de l’hydrobiologie quelques années, avant d’arrêter définitivement. L’esprit libre, l’idée de faire des bijoux en bois, s’est imposée comme une évidence.

Autodidacte dans l’âme, je me suis lancée dans cette nouvelle aventure ! Une formation effectuée à l’école Jean-Francois Escoulen à Aiguines dans le Var a fini d’impulser le développement de ce nouveau projet.

Deux ans après j’ouvre mon atelier boutique. Chaque jour est une découverte, tant il y’a de possibilités, d’essences à aimer, d’assemblages à tester, de créations à réaliser et à partager…

Je travaille avec passion et je me fais plaisir tout en faisant plaisir !

- L'ATELIER -

SECRETS DE FABRICATION.

C’est à l’atelier que la magie s’opère et que les créations imaginées voient le jour!Les étapes seront nombreuses afin de façonner un bijou ou un accessoire en bois. L’histoire commence par la récupération du bois brut ou de la bûche qu’il faut ensuite déligner à la scie à ruban pour en faire des planchettes ou des rondelles.

La pièce est prête, il faut maintenant percer et monter les bijoux, sur un piton, un cordon etc. Le bijou est fini, mais son histoire continue …et je repars vers de nouvelles créations.

J’imagine des pièces à l’avance ou sur le moment, mais je fonctionne beaucoup à l’intuition pour choisir mon bois et ma forme. L’inspiration du moment est très importante pour la création.

Les pièces imaginées sont découpées le plus souvent à la scie à  chantourner, puis sculptées avec un outil rotatif et différentes fraises.

La ponceuse à bande est également mon allié pour ces différentes étapes de façonnage.

Suivant les créations, il peut y avoir , un temps de préparation pour assembler des bois, l’utilisation d’autres matériaux pour insérer des incrustations ou encore la réalisation de pyrogravures etc.

J’accorde une importance particulière à la finition, et le ponçage est en soit une étape clé qui donne aux bijoux et accessoires tout leur éclat.

 

Des coeurs, des coeurs et encore des coeurs…